hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Éoliennes en mer. Où en sont les projets français ?

    Publié le 23 Avril 20187  



    Lien vers l'article original: ici

    Des éoliennes offshore dans la mer du Nord, près de l'île de Borkum, en l'Allemagne. | REUTERS/FABIAN BIMMER


    Les parcs éoliens offshore fleurissent chez nos voisins européens, alors qu’en France, les projets tournent au ralenti. On fait le point.

    Plusieurs parcs d’éoliennes en mer sont en projet en France, mais aucun n’a encore été mis en chantier. Et les discussions s’éternisent. En cause ? Une procédure lourde, qui s’étale sur plusieurs années entre l’appel d’offres et la mise en chantier.

    Et souvent, des associations multiplient les recours en justice et contestent systématiquement les demandes d’autorisation d’installation des parcs éoliens en mer. Elles dénoncent un préjudice esthétique, une menace pour le tourisme et la pêche et sont inquiètes pour la biodiversité et les équilibres côtiers naturels.

    On fait le tour des projets de parcs éoliens offshore.

    Ceux qui ont obtenu le feu vert


    À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le parc éolien pourrait commencer à être installé dès l’année prochaine. C’est l’entreprise espagnole Iberdrola, l’une des spécialistes mondiales de l’énergie renouvelable, qui se charge du chantier, avec la société Ailes Marines. Les 62 éoliennes devraient être mises en route en 2020. Elles ont une durée de vie d’environ 20 ans.

    C’est la même chose à Dieppe (Seine-Maritime). Une soixantaine d’éoliennes devraient être installées au large du Tréport. Dirigés par le consortium GDF Suez et Areva, les travaux devraient s’étendre de 2019 à 2021 avec une mise en service progressive dès 2021, même s’ils pourraient être retardés si des recours sont déposés.

    Toujours en Seine-Maritime, à Fécamp, non loin des falaises d’Étretat, un appel d’offres a été lancé en 2004 et a subi de nombreux retards administratifs. EDF-Energies renouvelables, Enbridge et WPD Offshore veulent y installer 83 éoliennes, fabriquées par General Electric (ex-Alstom). Installées entre 13 et 22 kilomètres du rivage, elles devraient permettre de couvrir les besoins en électricité de 770 000 personnes. Le 21 juin, la cour administrative d’appel de Nantes (seule compétente en France pour statuer, en premier et dernier ressorts, sur l’ensemble des litiges relatifs aux installations de production d’énergie renouvelable en mer) a rejeté le recours déposé par plusieurs associations et a donné son feu vert au projet.

    À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le projet, attribué à EDF, d’installer 80 éoliennes à une quinzaine de kilomètres des côtes a été autorisé par la cour administrative d’appel de Nantes il y a une semaine. Le projet devrait voir le jour à l’horizon 2021.

    Ceux qui attendent encore la décision 


    Certains projets sont encore sous réserve. C’est le cas à Dunkerque (Nord), où un futur parc doit être installé au large de Berck et du Touquet. Un appel d’offres a été lancé cette année et le choix devrait être connu début 2018. À Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, le projet attribué à EDF et Alstom, attend d’être validé. Près de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), un parc de 60 à 80 éoliennes offshore devrait être mis en service en 2023. Mais pour l’instant, l’appel d’offres n’est pas terminé.

    En Vendée, le projet de 62 éoliennes de 216 mètres de hauteur situées au large de Noirmoutier et de l'île d'Yeu n'a pas encore obtenu le feu vert. L'enquête publique devrait démarrer fin 2017. Mais des opposants au projet espèrent la faire repousser. Des recours seront probablement déposés ensuite, retardant la date de début des travaux, annoncée en 2019 par le promoteur.

    Les parcs d’éoliennes flottantes


    Entre Groix et Belle-Ile (Morbihan), ce ne sont pas des éoliennes classiques, fixées dans les fonds marins, qui devraient voir le jour, mais des éoliennes flottantes qui vont voir le jour. Les 4 structures, hautes de 180 mètres sur 150 mètres de diamètre, seront installées en 2019 et commenceront à fonctionner l’année suivante.

    Trois autres fermes pilotes-éoliennes comme celle-ci sont également en projet dans la Méditerranée : à Leucate (Aude), Gruissan (Aude) et Faraman (Bouches-du-Rhône).


    © ouest-france.fr

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire