hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO

  • ACCUEIL
  • L'EDITO
  • L'EDITO

    STATU QUO ?

     Publié le 29 Juillet 2017 








    Ces jours derniers, la société civile et les médias dans l’ensemble étaient satisfaits de la prise de position sur l’environnement, du nouveau pouvoir. Nous aussi, au niveau du principe !
    Les 7 demandes des permis qui étaient en cours d’instruction sont gelées, mais quid pour les autres ?

    Toutes nos actions ont consisté à informer les habitants de Picardie des risques encourus par la seule méthode de la fraction hydraulique pour extraire l’Huile et le Gaz de schiste dans la Roche Mère. Nous avions interpellé directement les dirigeants des sociétés pétrolières sur leur projet l’installation dans notre région. Nous avions organisé plusieurs rendez vous et conclu un débat contradictoire privé entre leurs experts maison et nos spécialistes universitaires de réputation internationale qui ont démontré le bien fondé de notre opposition et de nos droits.
    Notre engagement en créant notre association d'habitants est vis à vis des tiers, de ses membres est d'être hors de toute organisation politique ou sympathisante de n'importe quel bord. Nous avons pu constater qu’à chaque appel à des manifestations, des mouvements d'opposants, des collectifs, etc. qu'il y avait un support manipulateur direct ou indirect du monde militant politisé.

    Les organisations politiques, locales, régionales, nationales n'ont pas besoin de notre soutien, surtout après avoir échoué sur le sujet. Depuis 2011, toutes les déclarations des partis politiques ‘’spécialisés’’ sur ces problèmes servent en premier lieu de support de communication électoral pour de se faire élire. A l'observation une fois dans le système, ils n’interviennent que comme pare feu ou au contraire sont utilisés comme des ballons d'essais pour voir la réaction de la société civile et ses divers composants sur les sujets sensibles de l’environnement.
    Là aussi, il suffit de constater ‘’l’influence’’ obtenu du groupe hétéroclite et souvent sectaire au cours de la dernière législature au Ministère de l’Ecologie par 4 titulaires successifs en 60 mois.
    Conséquence à la dernière élection législative de Mai, un seul député élu !
    Résultat sans appel pour ceux qui se prétendaient les propriétaires exclusifs des Huiles et Gaz de Schiste.

    Cependant la problématique récurrente du sujet devient beaucoup plus compliquée à communiquer et s'orienter très nettement sur le terrain économique et non plus sur l'aspect scientifique, humanisme et culturel. C’est la tactique et l’objectif mis au point par les partisans de tout bord pour convaincre !
    Nous observons déjà après un long silence, dans la presse spécialisée que les adeptes des hydrocarbures de schiste se font entendre avec des arguments trompeurs aussi bien financiers qu’économiques. Pour eux, comme seule solution à la crise de l’énergie, suite à la remontée du cours du baril qui atteint les 50 $.

    Dans cette période critique de l’état de nos finances, tous ces arguments risquent d’avoir un impact favorable pour séduire un grand nombre d’élus aux HGRM pour faire face à leurs déficits budgétaires.
    Les Autorités Françaises auront beaucoup de difficultés à rester intransigeantes sur la non exploitation des hydrocarbures de schiste de roche mère, sur le seul critère avéré de sa technicité sérieusement polluante.

    Cela étant dit notre action d'opposant à toute exploration sera bien plus difficile pour convaincre les ''endormis'' partisans de tout courant favorable à ce qui ressemble pour l’instant à un statu quo !
    Mais aujourd’hui, plus personne ne doit dire « je ne savais pas, ou je n’y croyais pas ».

    RESTONS SUR NOS GARDES TANT QUE LES PERMIS NE SONT PAS DEFINITIVEMENT ANNULES PAT L’ETAT.
    LE SEUL OBJET CIVIQUE DE NOTRE ASSOCIATION D’HABITANTS, C’EST LA PROTECTION DES HGRM.


    EN FRANCE LE SCHISTE CE N’EST PAS ENCORE FINI !


    Pays de l’OMOIS Sud de la PICARDIE
    L'Edito : Le 29 Juillet 2017
    © Olivier ALERS
    lesintouchables1901@gmail.com
    www.Touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire