hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L'Algérie fait une croix temporaire sur l'exploitation du gaz de schiste

    Publié le 14 Juin 2017  


    Lien vers l'article original: ici


    En raison d'une grogne populaire et surtout d'un manque de rentabilité sur le court terme, l'Algérie a officiellement annoncé arrêter toute opération dans le gaz de schiste, pour se tourner vers les énergies renouvelables.

    Les manifestants de la région d'In Salah ainsi que les ONG environnementales savourent leur victoire. Car le gouvernement d'Algérie a officiellement fait savoir qu'il renonçait à poursuivre les investissements dans le gaz de schiste, y compris sur les puits forés encore à titre expérimental. S'il est vrai que la région d'In Salah contient des stocks de gaz de schiste particulièrement conséquents, le démarrage de l'activité n'a jusque là jamais réellement commencé. En cause principalement, la grogne des populations locales qui redoutaient une dégradation spectaculaire de l'environnement, une pollution importante des nappes phréatiques et un gaspillage intense des ressources en eau. La faute à la fracturation hydraulique qui reste à ce jour la seule technique réellement performante pour extraire le gaz de schiste.

    Aussi, Nourreddine Bouterfa, l'ex-ministre de l'Energie a déclaré il y a quelques temps que "l'avenir est aux énergies renouvelables". Il faut dire que le pays est à la fois en retard sur la question tout en étant en capacité de produire d'immenses quantités d'électricité d'origine solaire de part son climat particulièrement propice à cette forme d'énergie renouvelable. D'ailleurs, le pays a dernièrement dévoilé son programme en la matière qui lui permettra de passer de 500 mégawatts d'électricité renouvelable à plus de 12 000 mégawats en 2030.

    Une rentabilité trop maigre pour le gaz de schiste 


    A cette double volonté d'apaiser les tensions sociales sur la question du gaz de schiste et d'inscrire le pays dans une nouvelle ère énergétique vient s'ajouter en réalité la nécessité d'abandonner temporairement le filon pour des raisons économiques. La rentabilité des puits de forage de gaz de schiste est ainsi loin d'être optimale pour l'instant, les coûts d'extraction étant très élevé et les cours de revente encore bas. Même aux Etats-Unis, plusieurs compagnies de premier rang ont délaissé l'activité du fait d'une rentabilité trop médiocre. L'Algérie ne veut donc pas en l'état s'engager dans une activité qui - sur le papier - lui coûterait plus qu'elle ne lui rapporterait.

    Pour autant, les spécialistes du gaz de schiste estiment que le retrait de l'Algérie ne pourrait être que temporaire car si le baril de pétrole remontait à quelques 80 dollars, la rentabilité du gaz de schiste repartirait sitôt à la hausse. Et le pays relancerait alors l'activité.


    © Romain pour legazdeschiste.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire