hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Séisme dû au gaz de schiste au Canada : "Vous imaginez un tel séisme en France?"

    Publié le 30 août 2 015  


    Lien vers l'article original: ici



    Thomas Porcher, économiste spécialisée dans les questions énergétiques, a expliqué ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin que l'exploitation des gaz de schiste provoquait régulièrement des séismes dans les pays où elle est autorisée.

    Voilà qui va donner de nouveaux arguments aux opposants au gaz de schiste. En août 2014, la région nord-est de la Colombie-Britannique, au Canada, était secouée par un séisme de magnitude 4,4. Rapidement, les regards s'étaient tournés vers les exploitations de gaz et de pétrole de schiste, nombreuses dans cette région, mais sans qu'un lien de causalité soit établi. C'est désormais chose faite : la commission de réglementation de l'industrie pétrolière et gazière de cette province estime que c'est le recours à la fracturation hydraulique qui est à l'origine de ce tremblement de terre, a révélé mercredi la chaîne publique CBC.

    "Fissures sur le sol, désagréments pour la population" 


    Un séisme causé par l'exploitation des gaz de schiste ? "Ce n'est pas la première fois que cela arrive", explique Thomas Porcher, économiste, auteur de Le mirage du gaz de schiste (éd. Max Milo, 2013) et co-auteur de 20 idées reçues sur l’énergie (éd. De Boeck, juin 2015). "II y a plusieurs études publiques américaines qui ont montré qu'il y avait une corrélation établie entre l'exploitation des gaz de schiste et l'augmentation des séismes", poursuit l'économiste, invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin. Si ces séismes sont souvent de faible intensité, il arrive parfois, comme ici au Canada, "qu'il y ait des séismes qui entraînent des dommages - c'est arrivé récemment au Texas, au Colorado, ou en Pennsylvanie -, avec des dommages comme des fissures sur le sol ou des désagréments pour la population".

    "Le gaz de schiste n'est pas une solution au chômage"


    Thomas Porcher met en avant la technique utilisée pour extraire les gaz de schiste. "Le gaz est prisonnier dans une roche qu'il faut casser en injectant de l'eau et des fluides chimiques. Il faut également multiplier les forages, donc c'est clair qu'il y a des séismes qui sont induits", explique-t-il. "En Colombie britannique, il y a quatre habitants au km2, mais si on avait exploité le gaz de schiste en France, dans le Gard par exemple (120 hab au km2), ou en Seine-et-Marne (200 habitants au km2), vous imaginez les dommages avec un séisme de magnitude 4 ?".

    Enfin, à tous ceux qui voient dans les gaz de schiste un eldorado pour l'emploi, et qui rêvent d'une exploitation en France, Thomas Porcher répond : "C'est faux de dire que l'exploitation du gaz de schiste résoudrait le problème du chômage en Europe. Cela créerait au mieux 30.000 emplois en Europe".

    © Par Philipe Gril avec Jean-Jacques Bourdin


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire