hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Gaz de schiste: Hess Oil fait appel de l'interdiction d'un forage près de Paris

     Publié le 23 Mai 2014  




    Paris - Le groupe pétrolier américain Hess Oil a fait appel de la décision du tribunal administratif de Melun qui lui avait interdit en mars de réaliser un forage d'exploration pétrolière dans la commune de Nonville (Seine-et-Marne), a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

    L'appel a été déposé le 15 mai auprès de la cour administrative d'appel de Paris, ont-elles précisé à l'AFP. 

    Le 12 mars, le tribunal administratif de Melun avait interdit à Hess Oil de procéder à un forage d'exploration pétrolière à Nonville, une commune située à 70 kilomètres au sud-est de Paris, une décision présentée comme une première en France du côté des militants anti-gaz de schiste. 

    Le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures détenu par le groupe n'avais cependant pas été annulé. 

    C'est une mauvaise surprise, a commenté Me Arnaud Gossement, avocat de la commune. 

    La bataille avait été homérique devant le tribunal administratif de Melun et son jugement s'était accompagné de beaucoup de motifs d'annulation du permis, a-t-il ajouté, estimant que ce projet fait l'unanimité contre lui sur le terrain. 

    De son côté, le groupe, qui n'a pas commenté cette information, a assuré à plusieurs reprises vouloir simplement sonder par des forages conventionnels le sous-sol du bassin parisien pour rechercher des hydrocarbures non exploités. 

    Ce projet de forage est contesté par les écologistes, qui soupçonnent Hess Oil, très investi dans les hydrocarbures non-conventionnels, de viser du pétrole de schiste. 

    La fracturation hydraulique, critiquée pour les risques qu'elle fait courir à l'environnement et interdite en France, est quasiment la seule technique disponible pour extraire ce type de pétrole.

    © ©AFP / 22 mai 2014


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire