hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L'Allemagne va interdire la fracturation hydraulique dans les zones riches en eau

     Publié le 10 Février 2013 


    La technique dite de la fracturation hydraulique consiste à injecter
    un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour briser les roche - AFP



    Le ministère allemand de l'environnement compte présenter, d'ici à la fin février, un projet de loi au Bundestag sur la fracturation hydraulique, cette technique contestée employée pour extraire du gaz de schiste. Selon le ministère, ce projet, qui doit encore faire l'objet de quelques arbitrages, interdirait la fracturation hydraulique dans les régions riches en réserves d'eau potable et imposerait des limites sévères dans les autres.


    Comme dans de nombreux pays, l'exploitation du gaz de schiste suscite en Allemagne de nombreux débats. D'après les géologues, le sous-sol allemand contiendrait 2,3 billions de mètres cubes de gaz de schiste, essentiellement au nord-ouest du pays, en Rhénanie-du-Nord - Westphalie et en Basse-Saxe. L'extraction de ce gaz n'est pas interdite, mais nécessite une autorisation de l'Etat-région concerné qui, jusqu'à présent, n'a jamais été accordée.

    Vendredi 1er février, le Bundesrat – qui représente les Etats-régions – a justement demandé au gouvernement de rendre obligatoire la réalisation d'études environnementales avant tout recours à la fracturation hydraulique. Le Bundesrat refuse notamment l'utilisation de "produits chimiques toxiques" et met en garde contre les dangers que fait courir la fracturation hydraulique "pour les sources d'eau potable et minérale". Le "Sénat" allemand estime que la fracturation hydraulique ne devrait être permise que lorsqu'"une modification durable de la qualité de l'eau peut être exclue de façon non équivoque". 

    MORATOIRE REJETÉ 


    Ces demandes ont suscité des critiques du patronat allemand, qui juge que le refus de cette technologie risque de handicaper l'économie. Le ministère de l'économie, tout comme l'Allemand Günther Oettinger, commissaire européen à l'énergie, sont sur la même ligne. 

    Le Bundestag n'a pas encore été informé précisément du contenu du projet de loi. Néanmoins, Hans-Josef Fell, député écologiste, remarque que, "fondamentalement, il s'agit d'autoriser l'extraction du gaz de schiste et de l'interdire seulement dans les zones où il y a des réserves d'eau potable". Quelles "exigences" va-t-on avoir dans les autres régions ? "On ne le sait pas", déplore le député. Selon les révélations du Handelsblatt, les services de l'Etat sont divisés. Les experts du ministère de l'environnement pensent qu'il n'est pas possible de recourir à la fracturation hydraulique sans nuire à l'environnement, tandis que les géologues du ministère de l'économie pensent l'inverse. 

    Alors que l'Allemagne entre en campagne pour les élections législatives, les arrière-pensées électorales ne sont pas absentes du débat. Le 14 décembre 2012, une proposition de loi de Die Linke, le parti de la gauche radicale, visant à interdire la fracturation hydraulique, a été rejetée par le Bundestag en raison de l'abstention des députés Verts et sociaux-démocrates. Une proposition des Verts d'établir un moratoire sur le sujet a aussi été rejetée.


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire