hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: NOUVEAUX PROJETS DE FORAGE EN SEINE & MARNE Touchepasmaroche-mere: NOUVEAUX PROJETS DE FORAGE EN SEINE & MARNE


  •     ACCUEIL    
  • NOUVEAUX PROJETS DE FORAGE EN SEINE & MARNE


    Des nouveaux projets de forage en Seine-et-Marne ! 


      Publié le 22 Juin 2012 

    La compagnie pétrolière Toreador Hess, projette de réaliser très prochainement 4 nouveaux forages en Seine-et-Marne. 

    Cette compagnie pétrolière ne se cache pas de souhaiter exploiter le pétrole de schiste dans le bassin parisien, mais la loi du 13 juillet 2011 qui interdit d'utiliser la fracturation hydraulique comme technique d'exploitation pétrolière et gazière interdit aussi, de ce fait, l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste en France. L'exploitation est certes interdite pour l'instant, MAIS ladite loi précise que la recherche pétrolière utilisant cette même technique de fracturation hydraulique est autorisée.


    1. Nous considérons que ces 4 permis de recherche, qui ont été signés par Jean-Louis Borloo, sont illégaux car délivrés postérieurement à la signature par la France en 2002 de la convention d'Aarhus qui impose une concertation avec la population et les élus concernés.

    2. Il faut savoir que l’arrêté du 17 juillet 2009 relatif aux mesures de prévention ou de limitation des introductions de polluants dans les eaux souterraines introduit dans son article 9 des dérogations à l'introduction de polluants dans notre sous-sol dont, entre autres, l’injection d’eau "contenant des substances résultant d’opérations de prospection et d’extraction d’hydrocarbures". Traduction : les sauces de fracturation hydraulique, dont la pollution est telle qu'aucune station d'épuration ne peut les accepter, ont été et seront injectées dans le sous-sol !

    Nature Environnement 77 et le collectif stop pétrole de schiste 77 l'affirment haut et fort : notre sous-sol n'est pas une poubelle ! Nous demandons la suppression de cette dérogation ! Aux industriels de mettre au point les techniques adéquates pour recycler leurs déchets. 

    Le conseil municipal de Nonville a voté mercredi 13 juin, à l'unanimité, le refus de ce forage.

    © Nature Environnement 77


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire